Ce livre Va Changer Votre Vie Pour Toujours cliquez ici

Fatigue depression

Par Yves Couset

La "fatigue" est un mot courant que l'on utilise fréquemment et pour décrire des états très variés. De la "bonne" fatigue, directement liée à un effort sportif ou intellectuel,
à la fatigue chronique ou fibromyalgie, véritable maladie aux causes encore mal connues, la fatigue peut être le révélateur d'affections extrêmement diverses.

Dans le dictionnaire des affections médicales, la fatigue est un symptôme révélateur... pour à peu près toutes les affections, d'origine organique, virale ou psychique. Le nombre de patients se présentant dans les cabinets médicaux en invoquant une fatigue excessive est de plus en plus important, et les médecins doivent donc commencer par "trier" les cas avant de pouvoir avancer un diagnostic.

La fatigue peut être l'indicateur d'une affection bénigne, due à un virus par exemple : grippe, gastro, angine etc. Des maladies plus graves comme le cancer ou le sida se manifestent également par une fatigue intense. Enfin, certaines maladies provoquant des désordres physiologiques, comme l'hépatite ou l'hypothyroïdie, sont systématiquement accompagnées d'une grande fatigue.

La fatigue est enfin le symptôme le plus marquant de bon nombre d'affections d'ordre psychologique : surmenage ou dépression, la fatigue est omniprésente dans ces cas-là. Selon l'origine de la fatigue décrite par les patients, le traitement à suivre sera extrêmement différent. Lorsque la fatigue est organique, le traitement de la maladie elle-même sera l'unique solution pour retrouver forme et tonus. Lorsqu'elle est d'origine psychique, la fatigue doit être prise avec autant de sérieux, et peut être combattue par le biais d'une psychothérapie, ou d'une modification des habitudes de vie du patient (plus grande pratique du sport, réorientation professionnelle, remise en question de la vie personnelle et affective du patient etc.)
Dans 80% des cas, fatigue et dépression sont liées. Appelée aussi asthénie, la fatigue peut bien sûr être un symptôme de dysfonctionnement physiologique, bénin comme une affection virale de type grippe ou angine, ou plus grave comme un cancer ou une hypothyroïdie. Comment peut-on donc reconnaître la fatigue de la dépression, et quels sont les moyens d'y remédier ?

La fatigue de la dépression ne se différencie en aucune manière d'une fatigue liée à une maladie de l'organisme. Intense, durable, souvent chronique, elle est tout aussi réelle que lorsque elle provient d'une maladie clairement identifiable. Avant de pouvoir conclure à une fatigue dépression, le médecin doit donc procéder à tous les tests permettant d'éliminer les autres causes possibles de fatigue.

La fatigue de la dépression peut toutefois être soupçonnée assez rapidement en fonction du profil du patient. Les jeunes cadres dynamiques assaillis de stress et surmenés sont ainsi des cibles privilégiées pour ce type d'affection. A l'inverse, les personnes qui sont sorties de la vie active depuis peu, jeunes retraités ou mères en congé parental prolongé, peuvent être atteintes d'une fatigue de dépression.

Pour lutter contre la fatigue de la dépression, il n'existe pas de traitement unique. Bien souvent, le médecin généraliste réorientera son patient vers un psychothérapeute, qui pourra procéder à un diagnostic approfondi, et prescrire au besoin des antidépresseurs et des anxiolytiques. Simple béquille en attendant de trouver une solution sur le long terme, les antidépresseurs permettront de limiter la sensation de fatigue. Mais ils devront être accompagnés de réaménagements dans la vie professionnelle ou personnelle du patient, qui seront les seuls véritables remèdes pour une fatigue de dépression.
Yves Couset
Comment vaincre la fatigue

Source : Contenu Gratuit / Dépression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire